Marie-France Hirigoyen - Le harcèlement moral dans la vie professionnelle. Démêler le vrai du faux

Publié le par Green Angel

http://img830.imageshack.us/img830/7056/53067306.jpg

Résumé : Le harcèlement moral au travail est une des violences les plus destructrices qui soient. Le succès du premier ouvrage de Marie-France Hirigoyen, paru en 1998, démontre que chacun d'entre nous est un jour l'acteur ou le témoin de ce phénomène social dont on ignorait jusque-là l'ampleur. Depuis, les témoignages se sont accumulés, de multiples affaires ont éclaté, dans le public ou le privé, un débat permanent s'est instauré dans les médias entre psychologues, chefs d'entreprises, syndicalistes, parties prenantes de ce fléau ordinaire. Riche de quatre années d'expériences et de réflexions nouvelles, Marie-France Hirigoyen, dans ce second ouvrage paru sous le titre original "Malaise dans le travail, harcèlement moral - Démêler le vrai du faux", affine son analyse, poursuit son combat, afin de mieux comprendre et prévenir.

 

Critiques : Contrairement au premier, ce livre se concentre exclusivement sur le harcèlement moral dans le monde du travail.  Il est très utile de voir que la définition du harcèlement moral du premier livre a changé dans ce second volet. Cela pourrait indiquer que ces recherches sur le sujet, ont fait évoluer la définition.

 

Cet ouvrage est très utile pour comprendre le fonctionnement du harcèlement moral sur le lieu de travail. Ils donnent de nombreuses indications sur la manière dont se déroule le harcèlement, ce qui n'est pas du harcèlement,... Et bien sûr, les propos d'Hirigoyen sont illustrés avec de nombreux exemples.

 

Je voudrais avertir les lecteurs potentiels. Ne prenez pas les propos d'Hirigoyen pour la parole du messie. Sa vision sur les entreprises est très noir dans ce livre. En le lisant, j'ai eu l'impression que toutes les entreprises sont des lieux remplis d'agresseurs. Le harcèlement existe mais, toutes les entreprises ne sont pas comme elle le décrit. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport à ce qu'elle écrit.

Publié dans Books

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mabiblio1988 22/08/2010 16:49


Je pense que ce livre doit être intéressant à lire vu que j'avais apprécier le premier livre. Je vais l'ajouter à ma wish list.


Green Angel 22/08/2010 19:18



Il l'est réellement. Tu peux y aller les yeux fermés sans oublier de garder une certaine distance vis-à-vis de ces propos ;)