Marie-France Hirigoyen - Le harcèlement moral : La violence perverse au quotidien

Publié le par Green Angel

http://img715.imageshack.us/img715/2632/h2019612581267189621.jpg

Résumé : Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Un mot peut tuer.
Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son œuvre paralysante et meurtrière.
Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice. Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ? L'extraordinaire succès de l'ouvrage de Marie-France Hirigoyen démontre à quel point la société actuelle semble aggraver ce type de violence quotidienne, combien elle nous concerne tous à des degrés divers, quel tabou pèse sur ce sujet.

 

Critiques : Dans le cadre de mes études, surtout pour mon TFE, j'ai lu les deux livres d'Hirigoyen sur le harcèlement moral. Sans ça, je ne sais pas, si je me serais penchée sur ce thème. Ce sujet revient assez fréquemment et peut toucher tout le monde que ce soit dans la vie privée et/ou la vie professionnelle. Ce livre est le premier qu'Hirigoyen a sorti sur le sujet. Elle parle du harcèlement dans son ensemble avec de nombreux exemples. Certains diront que les témoignages de femmes sont plus présents que ceux des hommes. Il est déjà difficile, en tant que femme, de témoigner pour ce thème alors pour un homme, c'est encore plus dicile.

 

Ce livre est très bien et accessible aux puristes que nous sommes. Souvent, le problème des livres écrit par les psy, est qu'il écrit dans leur jargon. Je tiens également à préciser que la lecture ne sera pas facile. Si vous êtes déprimé, pas très solide ou avez des tendances suicidaires, passez votre chemin. Pour les autres, cet ouvrage est intéressant car il permet de mieux comprendre cette problématique.

Publié dans Books

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mabiblio1988 22/08/2010 16:51


Un livre très intéressant mais parfois un peu complexe à lire.
Dommage que la majorité des exemples mettent les femmes en victimes cela donne une image de fragilité aux femmes or ce n'est pas forcément le cas. Je pense que de nombreux hommes peuvent être
victimes eux aussi d'harcèlement moral.
Il est vrai que lorsque je l'ai lu et ai rédigé ma chronique, je n'ai pas pensé que s'il n'y avait pas de témoignages d'hommes c'est parce qu'ils ont plus de mal à en parler que les femmes.


Green Angel 22/08/2010 19:16



Les hommes ont leur fierté et, je pense qu'ils doivent moins bien accepter de se retrouver en état de faiblesse.


Et, il est vrai que par moment, il est complexe à lire. C'est souvent le problème des livres avec un thème psychologique. Malgré ça, il reste encore assez accessible.