Hervé Gagnon - Le talisman de Nergal

Publié le par Green Angel

http://img821.imageshack.us/img821/1813/couverturetome1recto.jpg

Résumé : VIe siècle avant notre ère. Dans les rues de Babylone, Manaïl, un jeune mendiant, tente de subsister. Recueilli par un mage, il découvre contre toute attente qu'il a été désigné comme l'Elu par la déesse Ishtar. Et la mission qu'elle lui confie est terrible : il devra traverser les différentes périodes de l'Histoire pour rassembler les cinq fragments du Talisman de Nergal, puis le détruire. Le temps presse, car le puissant guerrier Pylus s'est joint à l'armée du roi de Perse qui s'apprête à envahir la ville. Désirant posséder les immenses pouvoirs du Talisman, il veut à tout prix s'emparer des fragments... et tuer l'Elu.

 

http://img841.imageshack.us/img841/7968/9782896470730.jpg

Résumé : Le temps du repos n'est pas encore venu pour l'élu d'Ishtar... Après avoir récupéré le premier fragment, Manaïl est projeté à presque deux milles ans de distance du précédent, à l'époque des Croisades. Quand il apparaît près de la muraille de Jérusalem, des pélerins terrifiés le prennent pour le diable et menace de le tuer. Sauvé par un templier, Manaïl est vite pris sous l'aile protectrice de leur commandeur, le frère Enguerrand de Montségur, qui en fait son écuyer. Cet homme serait-il le mage de ce kan ? Et où sont donc terrés ses ennemis, les terribles Nergalii, qui semblent déjà à l'œuvre ? Il ne le sais pas... Tout au plus ressent-il une atroce douleur à la poitrine dès qu'il s'approche des écuries. Le deuxième fragment n'est pas loin, sous les ruines du Temple de Salomon... Mais comment pourra-t-il s'en emparer ?

 

http://img826.imageshack.us/img826/6097/9782896470747.jpg

Résumé : Paris, en l'an de grâce 1348. La peste noire frappe et décime la population. Des cadavres jonchent par milliers les rues de la ville. C'est dans cette atmosphère de fin du monde que l'Élu entre dans ce kan tourmenté, à la recherche du troisième fragment maudit. Sauvé des eaux par un prêtre illuminé, Manaïl parcourt avec lui la cité ravagée. Au cours de ces rondes funèbres, il rencontre ses alliées: la Magresse Giraude et sa fille, la belle Ermeline. Les obstacles se dressent rapidement sur sa route. L'énigme laissée par le frère Enguerrand sur sa pierre tombale pour retrouver le fragment reste obscure. Et comble de malheur, le tribunal de l'Inquisition, pire encore que tous les Nergalii réunis, le fait prisonnier. L'Élu se demande si Ishtar ne l'aurait pas abandonné...

 

http://img822.imageshack.us/img822/1294/letalismandenergal4.jpg

Résumé : Londres, en l'an 1824. Accompagné d'Ermeline, sa fidèle alliée, Manaïl poursuit sa quête pour empêcher l'avènement du Nouvel Ordre. Mais le temps presse. Deux kan ont convergé et Manaïl a deux fragments à retrouver.

Dans cette ville aux rues sales et aux nuits dangereuses, l'Élu et la gitane sont pourchassés par les disciples d'une secte satanique et par un aliéné tout juste échappé de l'hôpital de Bedlam. Manaïl et Ermeline peuvent heureusement compter sur l'aide d'un ouvrier de douze ans, Charles Dickens, qui aspire à devenir le plus grand écrivain de son époque, et sur celle du duc de Sussex, frère du roi Georges IV et Grand Maître des Francs-Maçons. Dans ce kan de poussière et de fumée, Manaïl devra être plus vigilant que jamais. Ses ennemis se sont multipliés. Et comme l'a prévenu la déesse Ishtar, les apparences sont parfois trompeuses...

 

http://img683.imageshack.us/img683/9868/r1788.jpg

Résumé : Le temple du Temps est détruit. Quatre des cinq fragments du talisman de Nergal sont aux mains des Nergalii. Plus que jamais, la quête de Manaïl est en péril. Mais Ishtar n'a pas abandonné son Élu. Aux côtés d'Ermeline, il s'éveille dans une luxuriante forêt, près de la colonie de Ville-Marie, en l'an 1665. Dans ce Nouveau Monde, il doit trouver ce qui lui fait cruellement défaut: la maîtrise des Pouvoirs Interdits. Ensuite, seulement s'il parvient à voyager d'un kan à l'autre, il pourra poursuivre sa quête. Sur le chemin qui mène jusqu'au temple des Anciens, enfoui au cœur du mont Royal, Mathupolazzar lui-même l'attend et sait comment l'atteindre. Il suffit de s'emparer d'Ermeline...

 

http://img34.imageshack.us/img34/3296/nergal6.jpg

Résumé : L'Élu d'Ishtar a beaucoup souffert. Mais il a aussi énormément appris de sa quête. Grâce aux Pouvoirs Interdits, il peut dorénavant suivre les Nergalii à la trace. Or, Mathupolazzar ne se laissera pas dérober les fragments du talisman si facilement. Manaïl se rend à Éridou, puis dans le kan de Tenochtitlán, au Mexique, avant de se retrouver au cœur de Washington, en 1865. Comme toujours, le danger, la mort et, pire encore, la damnation, attendent le jeune homme et sa fidèle alliée, Ermeline. Le temps presse. L'heure est aux sacrifices et aux promesses. Manaïl doit maintenant faire face à sa destinée et affronter Nergal. Mais comment tuer un Dieu ?

 

Critiques : J'ai eu de la chance de le lire la version canadienne donc, j'ai pu lire toute la série (comment faire rager les gens). Les fanas d'histoire doivent en principe connaître Hervé Gagnon. Que dire sur cette saga ? Et bien, je trouve qu'elle est sublime. Un soupçon de faits historique mélangés à de la fiction et, vous obtenez le talisman de Nergal. Gagnon a un vrai talent d'écrivain. Je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture de cette série.

 

Le héro est pour ainsi dire un peu passe partout. Il a connu des malheurs mais, on peut sentir qu'il ne cherche pas à s'appitoyer sur lui-même. Il veut remplir sa mission même si pas par moment il peut être envahi par ses propres doutes.

 

Mon seul regret est que la série ne soit pas plus longue.

Publié dans Books

Commenter cet article