Nicolas d'Estienne d'Orves - Les Orphelins du mal

Publié le par Green Angel

http://img819.imageshack.us/img819/3753/9782845632318.jpg

La période du nazisme m'intéresse beaucoup. J'ai toujours pensé qu'il était de notre devoir de ne pas l'oublier et de dire que ce qui s'est passé, n'est pas de la pure fiction. L'histoire doit nous permettre de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

 

Résumé : L'histoire se déroule sur plusieurs périodes, mais elle a pour thème la deuxième guerre mondiale. Et, plus précisément, sur la haras humain créé par les nazis. En 1995, quatre corps sont découverts à différents endroits. Leur particularité est qu'ils ont tous été retrouvés avec une ampoule de cyanure brisée dans leur bouche et avec une main coupée. De plus, il semblerait que ces derniers soient nés dans un Lebensborn, un haras d'humain créé par des nazis. En 2005, Vidkun Venner reçoit ses quatres mains dans une valise. Passionné par cette période, il va faire appel à une journaliste Anais afin de l'aider à écrire un livre sur les Lebensborn. Par après, cette jeune femme découvrira que les motivations de Vidkun sont tout autre...

 

Critiques : Bien qu'elle soit basée sur des faits réels, il y a une grande part de fiction (heureusement !). Ce livre est magnifique. Il nous permet de découvrir certaines parties de l'histoire de manière "agréable". Dès que j'ai commencé à lire cette oeuvre, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas décrocher. Les premières pages nous plongent directement dans l'action. Le livre est fractionné entre plusieurs périodes. Et, même si par moment, je me suis demandé où il voulait nous amener, j'ai vite remarqué que certains points du passé, se reliaient avec les recherches menées dans le présent.

 

Si vous aimez cette période, ce livre est fait pour vous. Si vous n'aimez pas trop, je vous le conseille car comme je l'ai dit au début, il est important de ne pas oublier.

Publié dans Books

Commenter cet article

Erato 25/05/2011 15:49


Et la fin m'avait scotchée ! Je me doutais vaguement de quelque chose, mais là... waah !
Tu as lu d'autres livres de cet auteur ?


Green Angel 03/03/2012 04:48


Non, j'ai été attirée par la couverture mais, si j'ai l'occasion de lire un autre livre de cet auteur, je n'hésiterai pas.


Green Angel 17/08/2010 16:03


C'est vrai qu'il est un peu spécial par moment mais, je trouve que c'est ce qui fait son charme :)


Erato 17/08/2010 13:02


La Seconde Guerre Mondiale est une période qui m'intéresse beaucoup et j'aime les thrillers. Forcément j'ai lu ce livre ^^ J'ai beaucoup aimé, même si c'est spécial quand même.