J. K. Rowling - La saga d'Harry Potter

Publié le par Green Angel

http://img687.imageshack.us/img687/5740/harrypotterstampsroyalm.jpg

J'ai décidé de ne pas faire un commentaire pour chaque livre mais, pour l'ensemble de la saga. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous faire un résumé de chaque tome vu qu'Harry Potter est très connu. Et, à moins de vivre reclus dans un monastère, vous savez tous de quoi il retourne.

 

Critiques : J.K. Rowling est un très bon auteur. Elle a réussi à faire évoluer et grandir son personnage principal, Harry Potter. Cela se voit dans la personnalité et ses réactions mais aussi, dans la rédaction des livres. Le vocabulaire et la manière dont les phrases sont tournées, correspondent à l'évolution de Harry. Je trouve que c'est encore plus marquant dans la lecture des livres en version originale.

 

Rowling a utilisé dans tous les tomes des noms de plantes ou autres. Il se trouve que la plupart existe. Il est intéressant de voir qu'elle a repris des éléments de la réalité pour les intégrer dans ce monde magique. J'ai apprécié car au fil des lectures, je pourrais presque croire que les sorciers existent bel et bien. La frontière entre magie et réalité se mélange...

 

Pour l'histoire, certains diront que c'est du déjà vu. Il est vrai que c'est une recette que la plupart reprenne mais, elle a marchée et a été très bien utilisée. Il est très facile de s'attacher à Harry. Et puis, la manière dont les livres sont écrits, les rendent accessible à tous. N'oubliez pas, Harry Potter n'est pas seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes.

Publié dans Books

Commenter cet article

Mabiblio1988 18/08/2010 14:36


On est tous pareil, on commence et on ne peut plus s'arrêter...


Green Angel 18/08/2010 14:05


J'espère :) Surtout qu'au début, j'ai lu le premier tome pour voir ce qu'il y avait de si bien dans Harry Potter. Je me demandais pourquoi, il y avait autant de succès. Et bien, j'ai commencé et je
n'ai plus décroché.


Mabiblio1988 18/08/2010 12:57


J'étais une résistante mais une fois commencé je n'ai pas pu m'arrêter :)
Je ne doute pas que tu arrives à convaincre les derniers...


Green Angel 18/08/2010 12:55


Je suis d'accord et, même si cette saga est connue, j'espère convaincre les résistants (car il y en a), à découvrir cette fabuleuse saga.


Mabiblio1988 18/08/2010 12:42


J'ai envie de dire que c'est un classique de la littérature jeunesse. Rares sont ceux aujourd'hui qui n'ont pas lu au moins un tome de cette saga.