Camille Bouchard - Pirates

Publié le par Green Angel

http://img685.imageshack.us/img685/227/r1684.jpg

Résumé : À la suite d’un coup reçu à la tête, François, un jeune garçon de 14 ans, ne se souvient pas comment il s’est retrouvé sur le pont d’un navire pirate. Il ne sait même pas pourquoi il parle si bien la langue des Indiens tainos, l’arawak.
À mesure que des bribes de mémoire lui reviendront, à travers mille dangers, il découvrira peu à peu l’incroyable secret légué par son père et le singulier destin qui l’attend. Mais pour parvenir à cette fin, François devra d’abord échapper aux pirates, aux requins, aux Tainos, aux Caribes cannibales, à l’ouragan et, surtout, à cet homme étrange qui prétend être son oncle, mais qui cache, lui aussi, une énigme qui pourrait bien s’avérer mortelle.

 

http://img525.imageshack.us/img525/4280/r1754.jpg

Résumé : Urbain, prisonnier des geôles sinistres du terrible capitán espagnol Luis Meliton de Navascués, parvient à s’enfuir et apprend que les Espagnols auraient trouvé une cité d'or dans le Nouveau Monde. Il tente de s'allier les services du redoutable Cape-Rouge, qui ne peut cacher à Urbain sa véritable identité... Le pirate, cependant, se laisse difficilement convaincre de participer à une telle équipée. Le secret de la cité d’or se répand peu à peu et d'autres pirates le convoitent. Feulion, entre autres, ne s’embarrassera pas de trahir les uns et les autres afin de s'emparer des richesses de la cité d'or qui n’est toujours pas en vue…

 

http://img34.imageshack.us/img34/6035/r1773.jpg

Résumé : Dans ce nouveau récit, Lionel couche sur papier ses aventures auprès du célèbre et redoutable Cape-Rouge autrefois connu sous le nom d’Armand. Après la destruction de Lilith, son royaume et la perte de plusieurs de ses hommes, Cape-Rouge n’a de cesse de traquer ses ennemis. Il s’est fait un devoir de rappeler à tous qu’il ne consentirait ni pardon ni pitié à ceux qui se liguaient contre lui. Le capitán Luis Melitón de Navascuès doit se le tenir pour dit. Lors de cette aventure, les lecteurs retrouveront François, le héros du premier tome, devenu le cacique cannibale d'Acaera…

 

http://img697.imageshack.us/img697/9918/9782896471904fs.gif

Résumé : Un navire espagnol pillé par l'équipage du pirate Cape-Rouge apporte une curieuse récolte : des armes ! De nombreuses armes, terriblement modernes, comme ce pétrinal, court, léger, sans crosse, qu'on appelle du terme curieux de « pistolet ». L'arsenal est destiné au Vice-roi de la Nouvelle-Espagne qui exerce son autorité à Mexico. Mais quel coup terrible, quelle conquête, le représentant de Charles Quint s'apprête-t-il à entreprendre ? Pendant ce temps, sur Acaera, l'Île de la Licorne, François, le cacique blanc des cannibales, prépare la grande cérémonie où les prisonniers espagnols seront mangés. Mais les réjouissances sont de courte durée, car voilà qu'éclate un fléau effroyable : une maladie contre laquelle les sorciers semblent impuissants. Les démons païens se seraient-ils retournés contre leurs adorateurs ? Puis un autre complot se dessine, plus sombre encore, plus terrible, un complot venu de l'esprit tordu de quelques conspirateurs qui en veulent, à la fois au Vice-roi aux Naturels et aux pirates. Quelles étranges alliances et mésalliances, quelles trahisons se profileront chez les uns et les autres afin de survivre aux menaces qui apparaissent de toutes parts ?

 

http://img40.imageshack.us/img40/741/r1886selection.jpg

Résumé : En Bretagne, au début du XVIIe siècle, s'amorce le procès de l'impitoyable capitaine Mange-Cœur et de son équipage. Un témoin cité à comparaître relate des événements qu’il semble avoir vécus de très près, voire de l’intérieur, malgré la multitude des points de vue et la diversité des lieux. Beaucoup d’événements majeurs s’entrecroisent encore dans ce dernier récit et comme toujours cela est très finement ficelé. Au cœur du lucratif commerce des esclaves noirs destinés aux colonies du Nouveau Monde, dans un entrelacs d'intrigues où se mêlent conquistadores, pirates français et guerriers cannibales, se dessine un univers de trahison, de cupidité et d'absurdité. Nul lieu ne sera épargné. Nul être n’en sortira indemne.Mais qui est donc ce fascinant témoin ?

 

Critiques (tomes 1 à 4) : Le tome 5 est sorti il y a peu de temps donc, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Cette saga se déroule en plusieurs cycles apparemment. Le premier cycle contient 5 tomes. Comme pour la grande quête de Jacob Jobin, ces livres se lisent rapidement. Ce cycle raconte la vie des Pirates à leur époque tout en donnant des indications plus techniques sur les bateaux et compagnie. Au premier abord, on pourrait penser que chaque livre n'est pas lié. Et pourtant si, car au final, on s'apperçoit que les différents personnages se retrouvent dans ce cycle. Ce que j'ai apprécié le plus, c'est d'en apprendre un peu plus sur la vie des pirates. Encore une autre série qui a le mérite de se faire connaître même si elle parait être un peu plus ciblée pour les plus jeunes.

Publié dans Books

Commenter cet article